[COMMUNIQUE DE PRESSE]

LE DIGITAL LAB AFRICA REVELE LES 10 PROJETS GAGNANTS A NEXT, CANNES

Johannesburg, le 10/05/2018

Le 10 mai 2018, les 10 projets gagnants de la seconde édition du Digital Lab Africa ont été révélés à Next, le hub innovation du marché du film de Cannes.

Après avoir visionné les « pitch vidéo » des candidats sur la plateforme dédiée au DLA vote.digilabafrica.com et s’être entretenus avec les 30 candidats finalistes, les membres des comités de sélection ont sélectionné les 10 projets gagnants de la seconde édition du DLA.

Parmi les 730 candidatures reçues, 10 candidats et candidates (5 hommes & 5 femmes) en provenance d’Afrique du Sud, d’Ethiopie, du Mozambique, de Zambie, du Zimbabwe et du Kenya se sont démarqués par leur talent, leur créativité et leur capacité à défendre leurs idées.

Les vainqueurs remportent un prix de 3 000 euros et la mise en place d’un programme d’incubation et d’accélération pour leur projet, avec : l’attribution de deux mentors, un français et un d’Afrique subsaharienne, un temps de résidence en France au sein de clusters/hubs numériques et la participation à des évènements industrie en France et en Afrique subsaharienne.

ET LES 10 PROJETS GAGNANTS SONT…

ANIMATION

Dimbit
de Feben Elias (ETHIOPIE)
Nwavu, the Blind Man de João Graça (MOZAMBIQUE)

*Comité de sélection Animation
Stuart Forrest,
Triggerfish Animation Studios (Afrique du Sud) | Abel Kouamé, Afrika Toon (Côte d’Ivoire) | Eric Réginaud, Ciclic (France)

WEB CREATION

Future Lab Africa
de Jepchumba (KENYA)
The Foxy Five de Jabulile Nadia Newman (AFRIQUE DU SUD)

*Comité de sélection Web Création
Alexandre Rideau,
Keewu Production, Lagardère studios (Sénégal/France) | Heidelinde Blumers, ARTE (France) |Ashley Gnahoua, Dailymotion Afrique (Côte d’Ivoire/France)

MUSIQUE EN LIGNE

Request Africa
de Ali Dennis (KENYA)
Mbira Online de Tafadzwa Sharaunga (ZIMBABWE)

* Comité de sélection Musique en ligne
Jérôme Galabert,
Sakifo/Iomma (Ile de la Réunion)| Sevi Spanoudi, Black Major (Afrique du Sud)

REALITE VIRTUELLE

Last Night A Haircut Saved My Life
de Roxanne Dalton (AFRIQUE DU SUD)
II Worlds de Naomi van Niekerk & Arnaud van Vliet (AFRIQUE DU SUD)

*Comité de sélection Réalité Virtuelle
Chloé Jarry,
Camera Lucida (France)|Ulrico Grech-Cumbo, Deep VR (Afrique du Sud), Ng’endo Mukii (Kenya) | Ian Toullec, VR-Connection (France) |Caitlin Robinson, Electric South (Afrique du Sud)

JEU VIDEO

Shadow Tongue
de Alex Robert Ynclan & Thuso Terence Sibisi (AFRIQUE DU SUD)
Project Lumpa de Mwaaba Alec Mugala (ZAMBIE)

*Comité de sélection Jeu Vidéo
Francis Ingrand,
SNJV/Plug In Digital (France), Nicholas Hall, Make Games SA/IESA (Afrique du Sud)

DLA AUDIENCE AWARD
Man Must Chop de Razahk Issaka (GHANA)

Avec 2382 votes sur 8781 au total

Choisi par les internautes sur la plateforme de vote DLA (vote.digilabafrica.com), ce projet remporte un prix spécial (le DLA Audience Award) comprenant une invitation à l’un des événements industrie du DLA en France ou en Afrique subsaharienne.

A PROPOS DU DIGITAL LAB AFRICA

Digital Lab Africa : la plateforme de référence des contenus de demain

Le Digital Lab Africa est le premier dispositif de soutien à la production de contenus nouvelle génération (réalité virtuelle, animation, jeu vidéo, musique en ligne, web création) à l’échelle de l’Afrique subsaharienne (anglophone et francophone). Il a pour objectif de soutenir les talents africains émergents (artistes, producteurs, start-up…) en accélérant le développement de leurs projets grâce à l’expertise d’opérateurs français et d’Afrique subsaharienne leaders du secteur des industries créatives.

L’appel à projets Digital Lab Africa

L’appel à projets Digital Lab Africa s’adresse à toutes personnes d’Afrique sub-saharienne (artistes, producteurs, créateurs, start-ups, étudiants), ayant un projet innovant dans 5 catégories de production multimédia: web création, réalité virtuelle, jeu vidéo, musique en ligne et animation.

Digital Lab Africa Pitch Competition

A la suite de l’appel à projets, 30 projets ont été sélectionnés par les Comités de sélection Digital Lab Africa. A partir du 26 avril, les pitch vidéo des 30 candidats ont été mis en ligne sur une plateforme dédiée (vote.digilabafrica.com ) développée par Qwant , en partenariat avec Dailymotion Afrique . Cette plateforme a permis aux internautes de faire connaître anonymement leur pitch préféré (du 26 avril au 9 mai), sans avoir à communiquer leurs données personnelles.

info@digilabafrica.com
www.digilabafrica.com